Entreprise

UNE LONGUE TRADITION FAMILIALE

Une entreprise développée par trois générations

Baechler Transports-Pompage-Services SA est une entreprise familiale dont le fil de l’histoire se déroule sur plus de sept décennies. C’est aujourd’hui la troisième génération qui dirige la société fondée en 1951:
Claude et Fabrice Baechler, petits-fils du fondateur, mènent aujourd’hui plus de cinquante collaborateurs et poursuivent le développement des différents services. 4 collaborateurs et un apprenti sont affairées à l’administration ; les autres, dont cinq apprentis de l’entreprise formatrice, sont liés aux véhicules de transport, en tant que chauffeur ou en charge de l’entretien de la flotte et du matériel.

 

Des véhicules au service des métiers de la construction

Pour répondre aux besoins actuels de la clientèle – essentiellement professionnelle – l’entreprise Baechler compte plus de 60 camions et types de véhicules. Compte tenu du fait que les clients sont principalement actifs dans le domaine de la construction, les véhicules de transport circulent principalement dans le canton de Fribourg et ses régions limitrophes.

Au fil des ans, de nouvelles prestations se sont naturellement greffées autour de l’activité centrale, ce qui apporte une saine diversification à l’entreprise : transports de terre, de gravier et de machines de chantier, engins de déneigement, balayeuses, camions multibennes et multilifts, camions poubelles, camions grues et nacelles. L’entreprise procède encore à la location des bus 7-8-9 places, des génératrices, des pelleteuses, des robots pour les entretiens extérieurs ainsi que de bennes, notamment celles destinées aux déchetteries communales.

 

Complexe gestion logistique de la flotte

Le développement régulier de l’entreprise et du nombre de véhicules a incité l’entreprise à louer plusieurs dépôts extérieurs. Afin de rendre les trajets plus ergonomiques les collaborateurs de l'administration travaillent avec acharnement pour que les chauffeurs gagnent du temps sur leur trajet quotidien.

 

Le nouveau site de Villars-sur-Glâne

En plus de permettre la centralisation des activités et du matériel, les nouveaux locaux de Villars-sur-Glâne présentent de nombreux avantages pour l’entreprise : la situation géographique la positionne à proximité de l’autoroute, mais aussi de la gravière de la Tuffière et de la décharge de Châtillon (SFR-Société Fribourgeoise de Recyclage) ; les spacieux hangars offrent l’opportunité d’agrandir et de moderniser encore l’atelier de réparation, la surface extérieure facilite le stationnement et les innombrables manœuvres quotidiennes des véhicules.

 

Historique de l’entreprise

› En 1951, Henri Baechler fonde l’entreprise de transports à Corminboeuf et procède à l’acquisition du premier véhicule, un Chevrolet d’occasion de 1937 !

› 1956, l’achat d’un camion plus moderne et plus performant s’impose. Durant ces premières années difficiles, il décide aussi de s’équiper du matériel nécessaire au déneigement des routes communales et cantonales.

› Ses fils le secondent : l’aîné rejoint l’entreprise en 1967, suivi de Michel en 1969 qui est toujours actif au sein de l’entreprise. Achat d’un camion Mercedes 1920.

› En 1970, la construction d’un atelier pour camions est réalisée à Corminboeuf.

› Le 17 février 1976, la société Henri Baechler & Fils SA voit le jour avec l’ouverture du garage carrosserie. Gérald dirige la SA du garage et Michel dirige le secteur des transports. Le nombre de véhicules augmente au fil du développement de l’entreprise.

› 1980, achat de 3000 m2 de terrain à Corminboeuf et construction de l’atelier et du hangar.

› C’est en 1989 et en 1993 que Claude et Fabrice Baechler, les fils de Michel, viennent renforcer les rangs de l’entreprise familiale.

› Le 1er janvier 1993, fondation de la société Transports Michel Baechler & Fils SA dont le siège se trouve à Corminboeuf.

› 1994, l’entreprise prend un nouveau départ en se diversifiant avec l’achat d’un malaxeur pompe d’une portée de 24 mètres.

› En 1998, fondation de la nouvelle société Baechler Pompage SA et achat d’une pompe Cifa d’une portée de 36 mètres.

› 1999, création de la nouvelle société Baechler Services SA ; acquisition du parc de véhicules et des 600 bennes de l’entreprise Baeriswyl située à Bourguillon.

› En 2010, fusion des trois entreprises Baechler sous le nom de Baechler Transports-Pompage-Services SA.

› En 2014, reprise des véhicules multibennes et multilifts, ainsi que du parc de bennes de l’entreprise Zumwald Transports SA (1000 bennes de 1.5 à 40 m3).

› Août 2014, emménagement de l’entreprise dans les nouveaux locaux de Villars-sur-Glâne.

› En 2016, fin de l’activité de pompage. Vente des différentes pompes à béton et malaxeurs.

› 2017, acquisition de deux véhicules Mercedes 7 et 8 places et développement de l’activité de location.

› 2017, ouverture d’une station-essence pour tout public et création de l’entreprise Baechler Racing Sàrl.

 

Prestations de Baechler Transports-Pompage-Services SA

› Transport de terre, graviers et gravats

› Transport de véhicules et de machines de chantier

› Interventions de déneigement (routes cantonales et communales, parkings, etc.)

› Opérations de balayage (routes cantonales et communales, parkings, etc.)

› Ramassage et évacuation de déchets (camions poubelles)

› Travaux de grutage (camions grue)

› Travaux en hauteur (nacelles)

› Location et transport de bennes (camions multibennes et multilifts)

› Location et transport de bennes de recyclage (déchetteries communales)

› Locations diverses (génératrices, pelleteuses, nacelles, véhicules 7 et 8 places)

Ihr Browser ist veraltet!

Bitte aktualisieren Sie Ihren Browser, um diese Website korrekt darzustellen. Den Browser jetzt aktualisieren

×